AFFICHE TAGADA CHALLENGE

Tagada, Tagada, voilà le Challenge!

En Février, les stagiaires de la formation Visa+ Parcours Vers l’emploi ont participé au Tagada Challenge.

Ce challenge collectif, animé par Amit, stagiaire de la formation en reconversion au métier d’agent de loisirs, accompagné par sa formatrice Sophie Quillet, a pour objectif de travailler la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe et la persévérance va au dela de la “compétition pour un bonbon”!

Les participants, armés de leurs 20 spaghetti et de leur unique célèbre bonbon rouge, et après une présentation claire des objectifs et des règles par Amit, devaient réalisé une structure autoportée la plus haute possible, tenant “debout” au moins 1minute avec pour seule limite leur imagination et créativité!

3 équipes de 4 stagiaires ont donc tenté différentes méthodes de conception, en passant par la réflexion, la communication et la recherche de la meilleure idée mais aussi la précipitation, car qui dit “Challenge” dit “Victoire”. Et comme le dit la fable de La Fontaine, “rien ne sert de courir, il faut partir à point!”

Après les 30 minutes imposées par le règlements, les équipes ont donc présentées leurs structures, ressemblant de pré ou de loin à la Tour Eiffel, qu’il a fallu mesurer pour déterminer la structure gagnante.

 

L’équipe 1 retient de ce challenge “le bon esprit d’équipe”, l’écoute “des idées de chacun” et la “persévérance” qui leur a permis de gagner”

L’équipe 2, après une première structure écroulée, n’a pas baissé les bras et a réalisé une “Spaghetti Remontada” en stabilisant la tour avec une nouvelle stratégie, pour venir se glisser en seconde place a 1 petit centimètres de la première place.

L’équipe 3 quant à elle, a privilégié la rapidité et la simplicité en présentant la première structure tentée et suivant les directives d’un seul membres de l’équipe. Après coup, ils déclarent “qu’ils auraient dû prendre plus de temps au démarrage” et “auraient du réfléchir à un plan”.

Amit, de son côté a profité de cette animation pour s’essayer au premiers gestes de l’animation, l’accompagnement et l’encadrement d’un collectif avant de poursuivre cette orientation en formation qualifiante, qu’il intègrera à l’Afpa de Bourges sur la Formation Agents de Loisirs et Tourisme en avril de cette année.

Sophie Quillet à observé lors de ce temps fort la participation de chacun dans un collectif, l’écoute et la prise de parole, la capacité à fédérer et à travailler en équipe… des compétences dites “sociales” transversales au monde de l’Entreprise et aujourd’hui aussi importantes que les compétences techniques, diplômes et expérience professionnelle.

Tagada, Tagada, voilà le Challenge!

Menu