Médiation vers l’emploi : 2 Médiatrices-Emploi de proximité !
L’action Médiation Emploi les jeunes de 16 à 30 ans hors circuits scolaires résidant en quartiers prioritaires de la ville de Bourges.
“Médiation vers l’emploi” c’est quoi?!”
Ce dispositif labélisé en 2018, par la Politique de la Ville pour son action essentielle d’accompagnement des jeunes en décrochage de QPV, consiste à repérer et identifier les jeunes éloignés des services publics de l’emploi et des organismes de droit commun, et à les accompagner dans leurs démarches vers ces structures et donc vers l’accès à l’emploi.
Pour cela, les acteurs de ce dispositif, appelées Médiatrices-Emploi accompagnent des jeunes entre 16 et 30 ans résidant en quartiers prioritaires de la ville de BOURGES. Le rôle de ces Médiatrices-Emploi (aussi appelées Adultes-relais) est d’assurer une présence régulière sur les quartiers, près des lieux de regroupement des jeunes, dans une démarche d’« aller vers » et de participer aux actions menées par les acteurs du territoire.
Grâce à cette omniprésence, les Médiatrices-Emploi sont aujourd’hui identifiées et reconnues. Les jeunes et les partenaires n’hésitent donc plus à les contacter.
Elles sont également sollicitées directement par les services de l’emploi pour maintenir le lien avec les personnes, lorsque ce lien semble fragile.
C’est un rôle désormais identifié : l’accompagnement hors les murs.
LES MISSIONS D’ACCOMPAGNEMENT DES MEDIATRICES-EMPLOI
Entretiens informels : Contacts occasionnels ou épisodiques avec des jeunes qui souhaitent des informations ou une orientation sur un ou des partenaires sans exprimer le besoin d’un accompagnement
Amorçages : début de prise de contact pouvant aboutir à une contractualisation OU des rendez-vous ponctuels sans souhait d’accompagnement sur le long terme
Accompagnement contractualisés : accompagnement faisant l’objet d’une contractualisation avec l’adulte relais, consistant à définir des objectifs de travail, et un plan d’action donnant lieu à des rendez-vous réguliers
Les actions individuelles dans le cadre de l’accompagnement des jeunes peuvent être les suivantes :
- Accompagnement physique auprès des partenaires : mission locale, pôle emploi, associations, Maisons des adolescents, services sociaux ;
- Aide CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens en lien et en accord avec les partenaires (Mission Locale, Pôle Emploi..) ;
- Mise en contact partenaires, médiation ;
- Entretiens individuels réguliers, suivis ;
- Appui dans les démarches administratives.
.
Les jeunes des quartiers des Gibjoncs et Chancellerie restent les plus nombreux, respectivement à hauteur de 42% et 46% du public accompagné, le Moulon ne représente quant à lui que 12%.
Le nombre de jeunes habitant les Gibjoncs a augmenté par rapport à 2016 (+5%) en raison de l’effet de groupe, via le Bouche à Oreille. Notamment suite à l’accompagnement de jeunes occupant les bas d’immeubles de la rue Paul Verlaine.
Les maraudes plus fréquentes et les actions partenaires sur le Moulon (recyclo’tri, animations OPH…) ont permis l’accroissement du nombre de jeunes accompagnés dans ce quartier (9% en 2016).
La majorité de personnes du Sud de Bourges en demande proviennent du quartier dans lequel l’adulte relais a été affecté, le Val d’Auron, tous les autres viennent des quartiers avoisinants. Quelques situations sont hors périmètres mais ont été vues lors des comités de suivis ou relèvent de simples orientations.
Les deux actions « Médiatrices-Emploi » s’articulent autour de la même mission qui est la médiation emploi. Pour autant, les deux territoires révèlent des usages et fréquentation différents qui influent sur le travail des médiateurs. Le comparatif s’analyse au travers du territoire, la typologie du public et aux pratiques professionnelles :
- Alors que Bourges Nord reste dans une logique traditionnelle du territoire avec un fort ancrage, un fort sentiment d’appartenance au lieu, le quartier du Val d’Auron s’inscrit dans une logique plus moderne dit de réseau où la transaction des relations porte sur un intérêt commun. Cette analyse s’inscrit dans les constats réalisés avec d’un côté un territoire « habité » dans les quartiers Nord et de l’autre un territoire « fréquenté » au Val d’Auron. Autre point révélateur, il s’agit de la manière dont sont approchés les jeunes : sur Bourges Nord 2/3 des publics sont cooptés dans la rue ou par le bouche à oreille alors que sur la Val d’Auron seulement la moitié. Le cooptage se fait davantage par prescription.
- Si le public cible des médiateurs est le même : les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Il n’en demeure pas moins des disparités en terme de situations familiales, de ressources et de trajectoire. Nous retrouvons une majorité d’hommes sur les deux territoires (70%). Un peu plus jeunes sur Bourges Nord (majorité de 18 et 19 ans) que sur le Val d’Auron (21-22 ans). Au Val d’Auron 18 jeunes sont parents ce qui représentent 21 enfants alors que sur Bourges Nord seuls 4 jeunes vivent en couple avec un total de 6 enfants. Cette situation conditionne les ressources, ainsi 45% des jeunes sont sans ressources
au Val d’Auron contre 67% sur Bourges Nord. Lorsque l’on utilise le terme ressource, il s’agit essentiellement des minimas sociaux souvent le RSA. - Les demandes des jeunes de Bourges Nord portent plutôt sur de la définition de projet professionnel alors que les jeunes de Bourges Sud sont davantage dans une demande d’accès un accès direct à l’emploi. Il faut signaler que le travail de la médiatrice-emploi sud est impacté par la présence des hébergements COA sur le quartier du Val d’Auron.
Semaine de Lutte contre les discriminations
Du Mardi 14 Mai au Vendredi 17 Mai 2024
A l’école, au travail, dans le quartier, dans le sport nous avons toutes et
tous des représentations, des clichés, des préjugés…
Venez les discuter, les déconstruire, partager votre expérience autour
d’ateliers, de conférences, d’expos, de jeux etc…
Projet co-porté par le collectif d’acteurs du quartier du Val d’Auron : le CaVa (l’APLEATACEP, l’amicale des Habitants du Val d’Auron, l’ESVALDO, le PRJ du Val d’Auron, la Régie de Quartier – Bourges Régie Services, le centre social Rosa Parks (CCAS), Tivoli Initiatives)